Le rôle du chef de bord

Le chef de bord sur un bateau de plaisance est responsable de la sécurité de l’équipage et du bateau.

Il doit respecter les règles de la Division 240 et du RIPAM.

Le chef de bord : Qui est-il ?

Le chef de bord va assurer le commandement du bateau. Il a la responsabilité de l’équipage et du navire. Il doit être la personne la plus qualifiée et la plus expérimentée du bord. Il est impératif que le chef de bord soit clairement défini avant toute sortie en mer.

Les fonctions du chef de bord

Le Chef de bord occupe un certain nombre de fonctions, qui sont incontournables lors d’une navigation.

La sécurité individuelle :

Le Chef de bord doit assurer la sécurité individuelle de chacun des passagers. Il devra déterminer quel type de brassière fournir à chaque équipier, en fonction de sa morphologie et de la zone de navigation (basique, côtière ou hauturière). Il doit contrôler la conformité de chaque gilet de sauvetage, son état et l’ajuster à chacun, spécifiquement pour les enfants.

S’il s’agit de brassières à déclenchement automatique ou manuel, le chef de bord doit donner une explication claire de leur fonctionnement. Si un bâtonnet de cyalume est installé dans les brassières, il devra également expliquer son utilisation.

La sécurité collective :

Le Chef de bord s’assure que tous les équipements et matériels de sécurité qui répondent aux dispositions de conformité du navire, sont à bord, en état de validité, adapté à l’équipage et en bon état. Il devra expliquer l’utilisation de chaque équipement.

Il présente la bouée individuelle et le feu à retournement, le miroir de signalisation, les différents dispositifs d’assèchement (seau, écope, pompe à main, pompe électrique,…), la gaffe, le dispositif de remorquage et expliquer le principe d’amarrage du bout de remorquage en montrant un nœud de taquet et l’intérêt d’un chaumard, et présente la corne de brume.

Il doit également spécifier l’emplacement des équipements de sécurité, et faire visualiser à l’équipage le plan sur lequel figurent les points sensibles du bateau. Dans l’idéal, un document expliquant la procédure d’appel de détresse et d’abandon du navire est présenté et visible au plus près de la VHF.

La météo : Sortir en mer ou renoncer ?

Le chef de bord est celui qui décide de l’opportunité de sortir en mer, en fonction des conditions météorologiques. Pour cela, il se renseignera auprès de plusieurs sources et analysera les informations récoltés pour décider si la sortie en mer est possible, notamment en fonction de la catégorie de son navire.

Les catégories de navires

 

Différentes sources pour obtenir la météo :

https://marine.meteoconsult.fr/services-meteo/applications-meteo-marine-gratuites.php

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/marine/

http://www.meteo.fr/meteonet/index.htm

http://www.meteofrance.com/tel-0899710808

Par la VHF :

canal 16 pour les BMS

et les canaux 79 et 80.

 

Le respect du balisage et du RIPAM

Le chef de bord doit respecter et faire respecter le balisage maritime lors de la navigation, et doit obligatoirement en faire de même avec le RIPAM ( le Règlement International pour Prévenir des Abordages en Mer)qui  fixe les règles de barre entre les navires et leur privilège.

 

La responsabilité du chef de bord

Le chef de bord est responsable de l’équipage et du navire

Le chef de bord et l’équipage

C’est lui qui coordonne l’équipage, donne les instructions lors de manœuvres, affecte le rôle de chaque équipier. Il organise également la vie à bord comme la gestion des repas ou des quarts.

Le chef de bord et le navire

Son rôle est de s’assurer du bon état du navire, de sa conformité en fonction du nombre de personnes à bord. Il décide et prévoit également la zone de navigation et les éventuels changements en fonction des conditions rencontrées, notamment le retour au port si nécessaire.

Il est le responsable de la mise en œuvre de tous les moyens possibles pour le sauvetage et de détresse  en cas d’avarie en mer, comme les procédures d’urgence, les messages de détresse et les premiers secours.

En fonction de tous ces éléments, le rôle de chef de bord est donc primordial à bord d’un bateau de plaisance.

Il est donc nécessaire d’en connaître toutes les facettes pour naviguer sereinement et que la navigation soit toujours un plaisir !

 

Loïc Aber nautisme



Pixel
Agence Web

En ce moment

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux et bénéficiez d'un cadeau de bienvenue lors de votre inscription !