Comment passer le permis bateau ?

Passez votre permis bateau facilement et efficacement !

Formation personnalisée et adaptée à votre rythme.

Cours sur rendez-vous du lundi au samedi.

Les différents permis bateau

Le permis bateau est nécessaire pour naviguer sur un bateau équipé d’un moteur de plus de 6cv et devra donc correspondre à votre zone de navigation.

Le Permis côtier est le permis bateau qui vous permet de naviguer, en mer, jusqu’à 6 Milles d’un abri et l’extension hauturière vous est nécessaire pour naviguer sans limite de distance.

Le permis fluvial « eaux intérieures » est obligatoire sur les fleuves et canaux si vous naviguer sur un bateau d’une longueur de moins de 20 mètres et équipé d’un moteur de plus de 6cv.

Permis côtier

Le permis côtier vous permet de conduire les bateaux de plaisance équipés d’un moteur d’une puissance de plus de 4,5 kilowatts (6cv) en mer, jusqu’à 6 milles d’un abri et sur les lacs ou plans d’eaux fermés

Le permis côtier vous sera également nécessaire pour piloter un véhicule nautique à moteur (VNM) de type jetski.

Depuis 2011, les détenteurs du permis côtier peuvent utiliser une VHF dans les eaux territoriales françaises et donc bénéficient d’une formation pour son utilisation.

Le permis côtier

Permis hauturier

Les détenteurs du permis côtier, ou permis mer, qui souhaitent naviguer à une distance illimitée des côtes, devront obtenir l’extension hauturière. Le permis hauturier les autorise à conduire un bateau de plaisance équipé d’un moteur de plus de 6cv, de jour comme de nuit et sans limite de distance d’un abri ou des côtes.

Ils devront, cependant, respecter la règlementation sur les équipements de sécurité embarqués et se conformer à la conception de leur navire.

Le permis hauturier

Permis fluvial « eaux intérieures »

Le permis bateau option eaux intérieures vous permet de conduire sur les rivières, lacs et canaux, comme le lac de Guerlédan ou le canal de Nantes à Brest. Il est aussi appelé permis fluvial.

Ce permis vous concerne si vous souhaitez naviguer sur un bateaux d’une puissance de plus de 6cv et de moins de 20 mètres.

Ce permis vous sera également demandé pour piloter en eaux intérieures un véhicule nautique à moteur (VNM) de type jetski ou un voilier de moins de 20 mètres équipé d’un moteur de plus de 6cv.

Le permis fluvial

Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR)

Pour utiliser un émetteur-récepteur VHF, le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) à bord d’un bateau nécessite qu’au moins une personne à bord possède la compétence requise.

Le CRR est obligatoire si vous naviguez à l’étranger ou en dehors des eaux territoriales françaises. Il s’obtient après réussite de l’examen organisé par l’ANFR.

Depuis 2011, l’utilisation d’une VHF dans les eaux territoriales françaises est autorisée avec l’obtention du permis bateau côtier

Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste

Pixel
Agence Web

En ce moment

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux et bénéficiez d'un cadeau de bienvenue lors de votre inscription !