Pourquoi passer le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste

Obtenir le CRR, Certificat Restreint de Radiotéléphoniste, peut sauver des vies ! L’intérêt de passer le CRR est d’approfondir l’usage et les procédures d’utilisation de la VHF, en cas de détresse d’urgence ou de sécurité.

Ne pas avoir les bons réflexes et connaissances des procédures peuvent ralentir réellement l’intervention des secours. Pour utiliser une VHF, le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste est obligatoire si vous naviguez à l’étranger ou en dehors des eaux territoriales françaises.

Depuis le1er janvier 2011, les titulaires du permis côtier et/ou permis fluvial, peuvent utiliser une VHF fixe ASN sans avoir à passer le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste, cependant, il nous semble important d’approfondir ses connaissances pour pouvoir réagir et utiliser la VHF correctement en cas de nécessité.

Les cours théoriques et pratiques du CRR se déroulent en salle à Saint-Renan, dans les locaux d’Aber nautisme, sur rendez-vous.

La formule

  • CRRCertificat Restreint de Radiotéléphoniste

  • $130 €hors inscription ANFR (78€)
    • 3 heures de cours en salle
    • 2 heures d’exercices pratiques et de simulation
    • Manuel CRR, Certificat Restreint de Radiotéléphoniste inclus
    • Accès aux cours en ligne pour réviser à votre rythme depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.

    Offres spéciales comités d’entreprise

Pour obtenir le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste, il faut suivre le programme défini la l’Agence Nationale des Fréquences.

Ce programme enseigné par Aber nautisme, est complété par une formation pratique avec des exercices de simulation, afin de vous familiariser avec l’utilisation des VHF portable et VHF fixe ASN en complément des cours théoriques.

Le programme du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste, ou CRR

  • Connaissances générales : dispositions réglementaires et administratives, connaissances générales du service mobile maritime, le SMDSM, alphabet international
  • La radiotéléphonie VHF en ondes métriques : utilisation pratique de l’équipement, procédures d’exploitation
  • Les sous systèmes du SMDSM : l’ASN, procédures de communication de détresse, d’urgence et sécurité en ASN, protection des fréquences de détresse, renseignement sur la sécurité maritime dans le SMDSM
  • Signaux d’alerte et de localisation

L’examen du CRR

Le passage de l’examen du CRR se fait auprès de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences).

Il comporte 24 questions qui sont successivement projetées sur un écran, et lues par une voix synthétique. Le candidat y répond grâce à une télécommande. Une fois la question énoncée, vous disposez de 22 secondes pour y répondre. La durée totale de l’épreuve est d’environ 25 minutes.

La moyenne à chacune des trois parties est nécessaire pour être reçu à l’examen :

  • Généralités du service mobile maritime : 6 points
  • Radiotéléphonie VHF : 8 points
  • Utilisation pratique de la VHF ASN (SMDSM) : 10 points

Vous recevrez les résultats une dizaine de jours après l’examen par voie postale avec votre certificat en cas de réussite.

Pixel
Agence Web

En ce moment

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux et bénéficiez d'un cadeau de bienvenue lors de votre inscription !