À compter du 1er juin 2022, les modalités d’organisation et d’obtention du code pour les permis plaisances de bateaux à moteur changent. Les épreuves du code du permis côtier et eaux intérieures ne seront plus organisées par les Affaires Maritimes, mais par des organismes privés,…
Les gilets de sauvetage (EIF) Les Equipements Individuels de Flottabilité, appelés couramment gilets de sauvetage, sont des éléments essentiels à la sauvegarde de la vie en mer I/ La réglementation La division 240, qui régie la réglementation des navires et embarcations de plaisance, énonce les…
Aber nautisme, partenaire du parc naturel marin d’Iroise, vous invite à prendre connaissance des conditions et restrictions d’accès aux îles de l’Archipel de Molène, dans le cadre du respect des règles du parc naturel marin d’Iroise. L’objectif est la préservation de l’habitat, la tranquillité des…
Le chef de bord sur un bateau de plaisance est responsable de la sécurité de l’équipage et du bateau. Il doit respecter les règles de la Division 240 et du RIPAM. Le chef de bord : Qui est-il ? Le chef de bord va assurer…
Pour amarrer un bateau sur un catway, il faut prévoir plusieurs amarres. 1° Les 2 pointes 2° Les 2 gardes 3° Le traversier (optionnel) 1° Les pointes Elles immobilisent l’étrave ou la poupe du bateau latéralement et l’empêchent de reculer. Il faut régler leur…
La navigation de nuit est un moment très appréciable. Tous ceux qui l’ont vécu se souviennent de leur première « nav » de nuit. Mais comme toute navigation et à fortiori de nuit, elle se prépare scrupuleusement.
Les beaux jours arrivent, le moment de la mise à l’eau approche à grands pas. Contrôlez le bateau, le moteur et les équipements de sécurité dès maintenant.
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